Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation des activités de restauration de l'habitat des espèces de poisson en péril dans le marais Crown (baie Long Point)

Examen par des pairs régional – région du centre et de l’arctique

Le 4 mai 2016
Burlington, Ontario et WebEx/Téléconférence

Présidente : Lynn Bouvier

Contexte

Les complexes de milieux humides de Long Point ont été inondés d'espèces de plantes envahissantes (p. ex. le roseau commun – Phragmites australis), ce qui a entraîné la formation de grandes étendues d'un habitat humide dominé par une monoculture qui ne peut plus subvenir aux besoins de biotes aquatiques et terrestres qui le peuplent depuis longtemps.  En réponse, on consacre des efforts afin de retirer mécaniquement les monocultures et de restaurer un habitat en eau libre.  On compte quatre espèces de poisson en péril – le méné camus (Notropis anogenus), le sucet de lac (Erimyzon sucetta), le brochet vermiculé (Esox americanus vermiculatus) et le crapet sac-à-lait (Lepomis gulosus) – dans les zones humides du marais Crown de la baie Long Point. La zone est également désignée comme étant un habitat essentiel pour le méné camus, le sucet de lac et le dard de sable (Ammocrypta pellucida). On ne sait pas si les cellules de zones humides nouvellement créées à l'intérieur du marais appuieront le rétablissement des espèces de poisson locales, ou encore fonctionneront en tant que « bassins de population » ou « pièges écologiques ».  Afin de déterminer l'utilisation des habitats en eau libre nouvellement créés par les poissons des zones humides et la qualité des habitats nouvellement restaurés, Pêches et Océans Canada (MPO) et le ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario (MRNFO) ont lancé en 2012 un programme de surveillance de l'efficacité d'une durée de trois ans dans le marais Crown de la baie Long Point. Les responsables du projet ont évalué l'utilisation par les poissons et la qualité de l'habitat des zones humides en prélevant des échantillons dans les habitats en milieu humide nouvellement créés (en 2012) ou créés depuis quelques années (il y a 6 à 7 ans), ainsi que dans des sites de référence, pendant trois saisons sur le terrain consécutives (2012, 2013 et 2014).

Divers groupes chasse à la sauvagine participent depuis quelque temps à la création d'un habitat en eau libre (principalement par l'amélioration de l'habitat de la sauvagine) dans les marais côtiers, et continuent de proposer des travaux susceptibles d'avoir un impact sur les espèces de poisson en péril et leur habitat. Les responsables du Programme des espèces en péril du MPO ont demandé au Secteur des sciences du MPO et au MRNFO de fournir une meilleure compréhension de la façon dont l'habitat nouvellement créé soutient les espèces de poisson en péril et de l'avantage global que pourraient représenter ces espèces au fil du temps. Ces renseignements seront aussi utilisés pour orienter les approches (p. ex., critères de conception, documents de pratiques de gestion exemplaires) qu'on pourrait adopter pour améliorer l'habitat créé dans le but de mieux répondre aux besoins des espèces de poisson en péril ici et peut-être à d'autres endroits.

Objectifs

Les objectifs de la réunion sont les suivants :

  1. comparer et caractériser les assemblages de poissons et les conditions de l'habitat dans les habitats des zones humides et les sites de référence;
  2. évaluer la valeur des habitats créés (sources, bassins) et proposer des approches qui pourraient être utilisées pour optimiser cette valeur pour les espèces de poisson en péril;
  3. passer en revue le document sur les pratiques de gestion exemplaires qu'on utilise actuellement pour les chenaux dans la baie Long Point, afin de déterminer s'il faudrait y ajouter d'autres mesures et de cerner les lacunes dans les connaissances qui y sont associées.

Publications prévues

Participation prévue

Date de modification :